Sonia Bühler 

Artiste pluridisciplinaire, autodidacte, je traduis en images, depuis l’enfance, mes joies et mes révoltes. Dans un premier temps, j’ai utilisé la photographie pour extraire un « détail » de l’architecture urbaine. Après un passage dans le Berlin d’avant la chute du Mur, j’ai beaucoup voyagé et côtoyé les milieux alternatifs, alimentant ainsi ma création.

En 2015, découverte de l’élément Feu grâce à la Soudure, et mise de côté de la Photo, qui me semblait alors bien « plate » à côté de cette nouvelle technique.

Je soude, assemble, expérimente et commence à créer des lampes avec de vieux tubes de cheminées, utilisant et détournant la Soudure pour les transpercer. Le tube, mis ensuite en lumière, révèle des motifs sur les murs.

En 2018, découverte cette fois du Papier : mon imagination trouve là un nouveau moyen d’expression, plus léger que le Métal. La sculpture avec le Papier donne une nouvelle dimension à mon travail. Ce matériau, d’une richesse incroyable, me permet tous les délires… laissant une place différente à mon imaginaire.

En 2019, une amie m’initie à la peinture. Cette technique me permet d’aller beaucoup plus loin dans l’expression de mes émotions.

2020, je renoue avec la photo, avec un autre regard. Je manipule la réalité en jouant sur les contrastes, les couleurs et les ombres pour transformer, sublimer, voir enlaidir mes clichés. Mes photos ne sont en aucun cas la représentation d’une réalité, mais bien leur contraire.

En 2021, je m’associe avec un ami, et nous créons une marque de lampe Art’SoRa

2022, création des Tableaux Photographiques. Je peins des tableaux, que je photographie ensuite, et que j’utilise comme toile de fond pour y superposer des clichés de mes autres créations : sculptures, prises de vues d’éléments de paysage, Ombres de mon corps, ou dessins. Ces clichés sont déformés, pour me permettre d’accéder à Une Autre Réalité.

Depuis 2021, je travaille sur un projet conséquent – de l’ombre à la lumière –  où les sculptures de disparaissent dans une Boîte. Seules leurs Ombres, projetées sur un mur, étant accessibles aux spectateurs.