INstallation Ombres et Lumièrs

OetL à l'extérieur.jpgtest

Performance Ombres et Lumières

Samedi 1er juin 2024
Le lieu et les horaires seront prochainement communiqués.

Affaire à suivre…

J’ai conçu un prototype qui permet aux ombres de mes sculptures de se projeter sur des murs. En présentant uniquement l’ombre des objets, je souhaite me détacher du regard et de la pensée rationnelle et inviter le spectateur à en faire de même.

Les sculptures, invisibles aux témoins de la scène et créées par les jeux d’ombre et de lumière, offrent une expérience artistique unique, utilisant les contrastes pour créer des formes et des silhouettes intrigantes.

Habituellement, lorsque nous pensons à l’art, nous imaginons souvent des œuvres visibles et tangibles. En l’occurrence, ces sculptures cachées nous suggèrent que l’art peut ne pas se limiter à une vision concrète des choses. Les ombres projetées par les sculptures créent une dimension supplémentaire, ajoutant une touche faite d’imaginaire et de mystère à l’œuvre.

Que ces sculptures soient invisibles aux spectateurs, les emmène dans l’aspect éphémère. Existant uniquement dans l’instant présent, elles disparaissent dès que la lumière change, nous rappelant que l’art n’est pas figé, mais en constante évolution.

En conclusion, les ombres et les lumières sont des éléments puissants capables de transformer notre perception de l’art, invitant les spectateurs à repenser leur relation à l’art, et ouvrant la porte à ce que la beauté puisse parfois être cachée dans l’ombre. Ombres et lumières nous encouragent à explorer de nouvelles formes d’expression artistique et à laisser libre cours à notre imagination.

Ombres & Lumières - De nos parts d'Ombre surgit la Lumière

Genèse et développement

Depuis plusieurs années, je crée des sculptures en métal et en papier. Peu à peu j’ai eu envie de me dégager de la notion d’esthétisme et m’affranchir du regard du spectateur.

J’ai donc conçu une boite où ma sculpture est éclairée, et son Ombre est projetée sur un mur.

J’ai présenté mon projet « Ombres et Lumières » pour la première fois en avril 2021 à l’Atelier Salix à Bavois. L’œuvre consistait en une sculpture dont seule l’ombre était visible sur un mur de cinq mètres de haut, créant une esthétique fragile et délicate.

En octobre 2022, je présente une nouvelle version de ce projet. Les Ombres ne sont plus statiques mais dansent sur le mur grâce à un dispositif dynamique.

En novembre 22, frustrée par les limitations techniques, je fais appel à un concepteur lumière, Loann Gaillard, qui a créé un système de projection offrant une plus grande liberté pour éclairer les sculptures.

Grâce à cette installation, je peux programmer plusieurs lampes de manière différentes et ainsi faire danser mes sculptures dans la lumière.

J’ai présenté cette version les 9 et 10 décembre 2023 dans le cadre du calendrier de l’Avent des artistes à Yverdon.

Ce projet est destiné à être montré dans des Centres d’art et des Festivals.
Début 2024, je fais des demandes de fonds auprès de différents organismes pour construire d’autres dispositifs.

Affaire à suivre…