Création de métal

Dessin à la meule et soudure

 

Ces dessins sont réalisés sur des plaques de métal, lorsque je dessine avec la soudure au fil, la plaque se déforme et cela apporte au dessin une existence propre, le dessin sort du cadre.

J’expérimente aussi la rouille, soit en remplissant les sillons avec du perchlorure, comme dans le tableau « Camp de Fleurs » ou en laissant la plaque rouillé au contact d’un mélange d’eau et de sel durant plusieurs jours.

Ces tableaux changent en fonction de la lumière, ils deviennent autres…

En 2015, je découvre le métal et la soudure, c’est une révélation, j’entends le chant du métal, sa voix. Je soude tout ce qui me tombe sous la main.

Le travail de ce matériau m’apporte des bouffées d’oxygène.

Peu à peu, l’Électrode devient un outil non plus pour souder mais pour percer, les trous obtenus sont différents et me permettent d’accéder à une autre réalité.

En 2016, je commence à créer des lampes en perçant de tuyaux, toujours avec des électrodes…

Le tube mis ensuite en lumière révèle des motifs sur les murs. C’est le moteur de ma démarche, ces effets d’Ombre et de Lumière.

L’année 2021 marque un tournant important…
Je crée une marque Art’SoRa.

Notre matériel de prédilection est le métal que nous travaillons chacun à notre manière, de cette collaboration naissent des pièces uniques et originales.

Nous utilisons principalement des matériaux de récupération, un tuyau de cheminée usagé devient une lampe, un disque de frein un pied de lampe. Pour nous, il est important de réutiliser ces matériaux pour leur donner une nouvelle vie.

Ce qui nous guide est cette recherche d’Ombres et de Lumière et le fil de fer barbelé aussi, devient un objet sur lequel la lumière se reflète et révèle de délicats chemins de douceur qui apparaissent sur les murs.

Création  des Lampes en Fil de Fer Barbelé©

Pourquoi utiliser du fil de fer Barbelé, symbole de LA répression par excellence pour fabriquer nos lampes ?

Comme la vie où nous transformons les épreuves en source d’inspiration et en nourriture pour l’âme, nous agissons comme des alchimistes, détournant cet objet de sa fonction première, nous le transmutons en lui associant des sources de lumières. Nous lui permettons ainsi d’accéder à une nouvelle existence faite de grâce et de liberté. Le fil de fer barbelé se métamorphose grâce à la lumière, traçant de délicats chemins de douceur qui apparaissent sur les murs.

Toutes nos créations sont des modèles uniques, nous utilisons uniquement du matériel de récupération, excepté le système électrique qui lui est neuf 🙂

 

© Les lampes en fil de fer barbelé sont protégées par des copyrights déposés auprès d’un huissier. Toutes reproductions partielles et/ou totales, sans l’accord écrit d’Art’SoRa, feront l’objet de poursuites

Journal de Sainte-Croix - 01.11.23
Journal la Région - 31.10.23